Pompe à chaleur : principe

schema_geothermie

Ce système utilise l’énergie gratuite et renouvelable de l’environnement pour alimenter différents émetteurs de chauffage.

La pompe à chaleur (PAC) va puiser des calories dans l’air extérieur (aérothermie), dans le sol (géothermie) ou dans l’eau (nappe, puits) et les transfère à l’intérieur.

La chaleur puisée peut alimenter divers émetteurs à l’intérieur du logement :

  • pour du chauffage seul : radiateurs à eau, plancher chauffant,
  • pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, plancher chauffant-rafraîchissant,
  • pour le chauffage et la climatisation : systèmes à diffusion d’air monobloc / split systèmes / multi-split.

En moyenne, pour couvrir 100 % des besoins de chauffage du logement, la PAC consomme environ 30 % d’énergie électrique, les 70 % restants étant puisés dans l’environnement (énergies renouvelables).

avantages_geo

Les pompes à chaleur : une technologie maîtrisée

Le principe de production énergétique d’une pompe à chaleur est comparable à celui d’un réfrigérateur, avec toutefois un autre objectif : elle ne doit pas refroidir, mais chauffer.

On utilise pour cela un procédé thermodynamique :
Un fluide frigorigène circule dans une tuyauterie. Comme son point d’ébullition est très bas,il s’évapore avec la chaleur environnante. La vapeur produite est comprimée au moyen de l’énergie électrique, ce qui augmente encore la pression et la température. Ainsi la chaleur de la terre ou de l’eau souterraine est augmentée avec un minimum d’énergie consommée à une température utilisable dans la maison.
Dans l’échangeur thermique,le coeur de la pompe à chaleur, la vapeur est condensée et la chaleur ainsi gagnée est transmise directement au circuit de chauffage. Le fluide frigorigène se liquéfie de nouveau et le circuit est alors refermé : le processus recommence. On obtient ainsi avec une caractéristique de performance de 4 ou plus 100% d’énergie de chauffage avec seulement 25% d’énergie motrice.

pac_principe

Efficacité et confort maximums

La première préoccupation est d’obtenir le plus haut rendement possible. Le système de pompe à chaleur est à cet égard très efficace : l’évaporateur et le condenseur, équipés de grands échangeurs thermiques en acier inoxydable, permettent une puissance calorifique élevée pour une consommation électrique très faible.
Vous pouvez ainsi jouir d’un vrai confort thermique à moindres frais.

Des arguments qui parlent d’eux-mêmes

  • 100 % d’énergie de chauffage avec seulement 25 % d’énergie motrice (pour une caractéristique de performance de 4 ou plus)
  • Coefficient de performance (COP) exceptionnellement élevé grâce à de grands échangeurs
  • Grand confort d’utilisation grâce au système de réglage numérique
  • Très faible niveau sonore grâce à l’isolation acoustique et thermique
  • Double isolement antivibratoire
  • Longue durée de vie grâce à des composants de qualité
  • Compact et esthétique

Pour toute information complémentaire sur la gamme que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.